La taille véritablement stupéfiante de la Süleymaniye Camii (Mosquée de Suleymaniye) est l’un de ses traits les plus distinctifs. Construite par le légendaire architecte Mimar Sinan, elle est connue comme l’un de ses chefs-d’œuvre, et sa plus grande conception.
Ce n’est pas seulement sa taille qui est impressionnante (le dôme central mesure 47 m de haut), mais aussi son intérieur élégamment décoré. La sensation d’espace et de lumière est accentuée par les demi-dômes de soutien au nord-ouest et au sud-est et les espaces monumentaux en arc au sud-ouest et au nord-est.

Google Map : La Mosquée Suleymaniye
Histoire de la mosquée Suleymaniye
Il a fallu huit ans pour la construire, et elle a été achevée en 1557, en hommage au sultan Süleyman le Magnifique. La magnifique mosquée Suleymaniye est un hommage approprié à la fois au sultan et à l’architecte. Soliman a été le sultan qui a régné le plus longtemps dans l’Empire ottoman (1520-1566).
Certains le considèrent comme un “second Salomon” en raison de l’harmonie et de la justice qui régnaient sous son règne. Vous pouvez réserver notre “Magnificent Ottomans Tour” pour obtenir plus d’informations sur la mosquée Süleymaniye et la visiter avec un guide professionnel.

Un passé trouble
L’histoire de la mosquée Süleymaniye n’a pas toujours été facile. Elle a été ravagée par un incendie en 1660, et lorsqu’elle a été restaurée par l’architecte Fossati (sous le commandement du sultan Mehmet IV), elle a été modifiée dans un style plus baroque, ce qui a endommagé le design original. Pendant la Première Guerre mondiale, la cour a été utilisée comme dépôt d’armes, ce qui a provoqué un autre incendie lorsque certaines munitions ont pris feu. Elle n’a été entièrement restaurée qu’en 1956.
Qu’y a-t-il d’autre dans le complexe de la mosquée Suleymaniye ?
Le complexe de mosquées Sülemaniye Külliyesi comprend également une medrese (école religieuse), une soupe populaire, un hôpital, un caravansérail, une bibliothèque, un bazar et plusieurs tombes. Certaines de ces installations sont encore utilisées aujourd’hui.
Les tombes de Soliman le Magnifique et de son épouse, Haseki Hürrem (également connue sous le nom de Roxelana) sont remarquables. Tous deux sont impressionnants, incrustés de métaux précieux, de pierres et de vitraux. La tombe de l’architecte Mimar Sinan se trouve également ici, dans l’angle nord-ouest.

Quelles autres attractions se trouvent à proximité de la mosquée Suleymaniye ?
Comme elle est située dans la vieille péninsule historique, elle est proche d’un certain nombre d’autres sites touristiques, notamment le Grand Bazar, le Bazar des épices, la mosquée Rustem Pasha et la Nouvelle Mosquée. Le palais de Topkapi et la mosquée bleue sont également accessibles à pied.

Comment se rendre à la mosquée Suleymaniye ?
Le plus simple est de prendre un tramway jusqu’à Beyazit-Grand Bazar ou Lalli-Université, d’où il n’y a qu’une courte marche.
Quelles sont les heures d’ouverture de la mosquée Suleymaniye ?

La mosquée est ouverte tous les jours entre 8:30 et 16:45, mais elle est fermée pendant les heures de prière. Il n’y a pas de prix d’entrée à la mosquée Suleymaniye, mais les dons sont les bienvenus.
Les meilleurs hôtels à Istanbul près de la Mosquée Suleymaniye

- Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
- Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
- Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
- Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
- Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
- Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
- Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
- Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.
Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …
Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.
Que faire d’autre à Istanbul ?
Une petite croisière diner spectacle sur le Bosphore ca vous plairait ? Foncez.
Visiter le Bazar aux épices
Le bazar aux épices à Istanbul, construit en 1664, propose de nombreuses épices, des délices turcs, du caviar, des noix séchées, etc. Visiter le bazar aux épices.
Que faire à Istanbul ?
Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?
Je vous emmène en balade 🙂
Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !
Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments
❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊