Sainte-Sophie est l’un des artefacts historiques les plus populaires d’Istanbul. Sainte-Sophie, qui a servi de musée pendant de nombreuses années, a été reconvertie en mosquée en 2020. Ainsi, le prix d’entrée et les heures d’ouverture de Sainte-Sophie ont également changé.
Sainte-Sophie est située à Sultanahmet, le quartier le plus touristique d’Istanbul. Ce monument historique vieux de 1500 ans est visité par une moyenne de 3 millions de personnes par an. Dans cet article, vous trouverez les détails que vous devez connaître pour visiter Sainte-Sophie.

Google Map : Eglise Sainte Sophie
Informations utiles sur Sainte-Sophie
Vous pouvez trouver des informations utiles sur Sainte-Sophie dans les lignes suivantes. En tant que guide touristique à Istanbul, j’ai essayé de rassembler les choses qui suscitent le plus de curiosité chez les visiteurs.

Quand a été construite l’église Sainte-Sophie ?
Sainte-Sophie a été construite comme une église en 537. C’était l’église la plus importante de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin. Elle a été construite pour Justinien, le plus célèbre empereur de Byzance, par deux architectes nommés Anthemius et Isidore.

Pourquoi Sainte-Sophie est-elle si importante ?
Sainte-Sophie était un bâtiment révolutionnaire au regard de l’architecture des premières églises. Les églises romaines étaient modelées sur la basilique, une ancienne structure romaine. Il n’y avait pas de dômes tape-à-l’œil dans ces structures.
Sainte-Sophie a été la première église romaine à posséder un dôme rond géant. Ce n’est que pendant la Renaissance que des dômes de cette taille ont été construits en Europe. Sainte-Sophie avait réalisé cela 1000 ans plus tôt. Par conséquent, Sainte-Sophie est très importante dans l’histoire de l’architecture mondiale.

Quand Sainte-Sophie est-elle devenue une mosquée ?
Sainte-Sophie est devenue une mosquée en 1453 lorsque les Ottomans ont conquis Constantinople. Sainte-Sophie, qui a servi de mosquée jusque dans les années 1900, est restée un musée pendant environ 90 ans durant la période de la république.
L’église Sainte Sophie à Istanbul, également appelé Hagia Sophia ou Ayasofya, a été reconvertie en mosquée par une décision prise en 2020. Pour cette raison, il n’est plus nécessaire d’acheter des billets à l’entrée. Tout le monde peut s’y recueillir ou la visiter pour explorer le bâtiment.

Combien coûte le droit d’entrée à Sainte-Sophie ?
Le droit d’entrée à Sainte-Sophie était de 100 lires turques avant qu’elle ne soit transformée en mosquée. Cependant, vous ne devez plus payer à l’entrée. La visite de Sainte-Sophie est gratuite comme les autres mosquées d’Istanbul.
Après la visite de Sainte-Sophie, vous pouvez visiter gratuitement les tombes du sultan adjacentes. La décoration intérieure de ces mausolées reprend des éléments de l’architecture ottomane du XVIe siècle. Les plafonds décorés de carreaux d’Iznik et les ouvrages en bois incrustés de nacre valent particulièrement le détour.

Quel est le jour de fermeture de Sainte-Sophie ?
Lorsque Sainte-Sophie était un musée, elle était fermée le lundi. Cette information existe encore dans les guides non mis à jour, mais elle n’est plus valable. Sainte-Sophie est ouverte tous les jours de la semaine.
Heures d’ouverture de Sainte-Sophie 2021
Les heures d’ouverture de Sainte-Sophie sont comprises entre 09h00 du matin et 17h00 du soir. Cependant, comme il s’agit d’une mosquée, elle est temporairement fermée aux visites touristiques pendant les heures de prière.
Vous pouvez suivre les horaires d’ouverture et de fermeture des mosquées à Istanbul à partir du tableau sur ce lien. Les mosquées sont généralement fermées pour la prière 1 heure avant la prière et ouvertes 30 minutes après la prière.

Par exemple, si nous supposons que la prière de midi est à 13h00, la mosquée fermera à 12h00 et ouvrira à 13h30. Le meilleur moment pour visiter Sainte-Sophie est 3 heures après son ouverture, à 9 heures du matin.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre à Sainte-Sophie depuis la place Taksim, vous pouvez d’abord prendre le funiculaire F1 jusqu’à Kabatas. Le funiculaire F1 se trouve à l’intérieur de la station de métro de la place Taksim.
Vous pouvez prendre le tram T1 de la station de tramway Kabatas à Sultanahmet. Ce trajet dure environ 15 minutes. Pendant le trajet en tram, vous verrez des lieux touristiques tels que le pont de Galata et le bazar aux épices.

Pour se rendre à Sainte-Sophie depuis Sultanahmet, il suffit de trouver des endroits bien connus comme la place Sultanahmet ou l’arrêt de tramway Sultanahmet. Avec son architecture distinctive, Sainte-Sophie sera dans votre champ de vision depuis ces points.
Les mosaïques de Sainte-Sophie sont-elles visibles ?
Oui, les mosaïques de Sainte-Sophie sont visibles. Les mosaïques de Sainte-Sophie ne sont couvertes que pendant les heures de prière et sont ouvertes aux visiteurs le reste du temps.

Les mosaïques à l’intérieur de Sainte-Sophie sont datées entre le IXe siècle et le XIIIe siècle. Elles reflètent l’art religieux de l’Empire byzantin.
Ensuite, dirigez-vous vers le Grand Bazar pour visite ce magnifique marché couvert.
Les meilleurs hôtels près de l’Eglise Sainte Sophie

- Big Apple Hostel & Hotel : Une auberge très bien notée et d’un bon rapport qualité-prix qui propose des dortoirs partagés et des chambres privées. Un restaurant sur place est disponible. À 10 minutes à pied des attractions de la vieille ville.
- Agora Guesthouse : Une maison d’hôtes bien évaluée proposant des dortoirs et des chambres privées. Le petit déjeuner inclus est servi sur le toit-terrasse. Elle se trouve à quelques centaines de mètres de la Mosquée bleue et de l’église Sainte-Sophie.
- Tulip Guesthouse : Cette maison d’hôtes de bon rapport qualité-prix propose des chambres privées avec salle de bains commune ou privative. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse du dernier étage qui offre de belles vues. À environ 5 minutes de marche d’attractions telles que l’Hagia Sofia.
- Berk Guesthouse – Grandma’s House : Cette maison d’hôtes bien cotée propose des chambres avec salle de bains privative et un toit-terrasse offrant de belles vues sur la ville. Elle se trouve à deux minutes de marche de la Mosquée bleue.
- Meserret Palace Hotel : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains privative, plateau/bouilloire et télévision à écran plat, ainsi qu’une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage. Il est situé à proximité du bazar aux épices et à seulement 10 minutes de marche de la vieille ville. Une excellente option centrale pour tout ce qui figure sur notre itinéraire.
- Obelisk Hotel & Suites : Cet hôtel 4 étoiles bien noté propose des chambres avec salle de bains, un plateau/bouilloire, une réception ouverte 24h/24 et un restaurant sur place. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Sainte-Sophie.
- Boutique Saint Sophia : Hôtel de caractère 4 étoiles proposant des chambres privées avec salle de bains, un café et un bar. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie, et certaines chambres offrent une vue sur cet ancien lieu de culte.
- Vogue Hotel Supreme Istanbul : Cet hôtel de luxe 5 étoiles propose des chambres dotées d’équipements modernes, une réception ouverte 24h/24, un service en chambre et un restaurant sur place. Une excellente option si vous recherchez une propriété de luxe dans cette partie d’Istanbul. Situé à proximité de la Citerne Basilique et de Sainte-Sophie.
Comme vous pouvez le constater, le choix de l’endroit où se loger à Istanbul ne manque pas !
Chirurgie esthétique à Istanbul

Istanbul est la capitale mondiale de la chirurgie esthétique : Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, lifting visage, greffe de cheveux, facettes dentaires, implants dentaires, ballon gastrique, abdominoplastie, …
Les prix sont jusqu’à 4 fois moins cher qu’en Europe, avec des chirurgiens mondialement connus et reconnus. Prêt à vous débarrasser de vos complexes ? Obtenez maintenant un devis esthétique.

Que faire d’autre à Istanbul ?
Visiter la Mosquée Bleue
La Mosquée bleue est un incontournable en Turquie. Voici un guide pour visiter la Mosquée bleue d’Istanbul avec des photos et plus encore !
Que faire à Istanbul ?
Les expériences à ne pas manquer et les meilleures choses à faire à Istanbul, en Turquie. Visiter Istanbul avec des enfants, les choses gratuites à faire, les meilleures expériences locales. Que faire à Istanbul ?
Je vous emmène en balade 🙂
Besoin d’une guide francophone privée ?
Visitez tout Istanbul au meilleur prix !
Avantages de passer par une guide touristique officielle :
• Rentabilisez temps et argent avec un circuit rodé
• 15 ans d’expérience. Repartez avec un bagage culturel
• Hors des sentiers battus : Istanbul sous un angle insolite
• Créez un programme à la carte avec les conseils du guide
• Coupe-file : Vous serez prioritaire à l’entrée des monuments
❤️ Je réponds à toutes vos questions 😊